Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Skip to content

Ostéopathie Aquatique

séance d'ostéoapthie aquatique dans un bassin chauffé

En quoi cela consiste ?

L’ostéopathie aquatique est une pratique peu connue et relativement récente. A mi-chemin entre soin thérapeutique et esthétique, c’est un moment privilégié, en apesanteur. Immergé-e dans un bassin chauffé (32-34° C), de faible profondeur (1m30), vous êtes maintenu-e à la surface grâce à des flotteurs placés sous vos jambes, bassin et nuque. Après un entretien avec votre praticien sur votre motif de consultation, vos attentes, et vos éventuelles contre-indications thérapeutiques, l’ostéopathe mobilisera jambes, bras, nuque, abdomen ; dans une recherche de globalité chère à la pratique ostéopathique.

Cette pratique s’adresse à tous, notamment aux femmes enceintes, aux personnes hyperalgiques, qui apprécieront la douceur des manipulations. Ce soin d’une durée de 45 minutes à 1 heure, bénéficie d’une prise en charge financière identique à celle d’une séance ostéopathique classique.

Ostéopathie à sec et dans l’eau, la même pratique ?

Pas tout à fait : certaines techniques utilisées en ostéopathie classique nécessitent un appui ferme, ce que ne permettra pas la pratique immergée. Les séances en bassin sont un bon complément aux soins « traditionnels ». A l’inverse, les douleurs sont parfois si intenses qu’elles limitent les techniques que l’on peut employer sur table. Dans une eau chauffée à plus de 30° C, une sédation naturelle s’opère. De plus l’abord doux et relaxant des séances aquatiques, permettra de traiter précocement et de manière indolore le corps du patient ; quitte à poursuivre dans un second rendrez-vous, la prise en charge sur table, si cela s’avère nécessaire.

Où bénéficier de ce type de séance ?

Tous les thérapeutes ne pratiquent pas cette approche qui nécessite une formation spécifique, et bien-sûr un bassin adéquat. Je reçois mes patients à Issoire, au sein de l’Espace Forme et Bien-Être, le Samouraï. Leur bassin est idéal pour ce type de soin. Ses dimensions offrant un juste équilibre entre confort et intimité. Ce club de sport, facile d’accès, est situé au sud d’Issoire, au niveau de la sortie 14 de l’A75 : Issoire Aérodrome.

Combien coûte une séance ?

Les séances d’ostéopathie aquatique sont facturées 80,00 €. Elles bénéficient d’une potentielle prise en charge financière par votre mutuelle, au même titre qu’une séance classique, sur table. Renseignez-vous auprès de votre complémentaire santé pour connaître les modalités de remboursement, propres à votre contrat.

En suivant ce lien, vous trouverez un article décrivant plus précisément l’ostéopathie aquatique…

ostéo aqua