Prendre rendez-vous en ligneDoctolib Skip to content

Ostéopathie & Fertilité / Grossesse

une mère portant son enfant à bout de bras

  Concevoir un enfant ne coule pas de source pour tous les couples. Pour citer Claire Lelong (2009) « Sans doute parce qu’elle permet de ne pas avoir d’enfant quand on n’en veut pas, la contraception a laissé croire qu’à l’inverse on pouvait avoir un enfant lorsqu’on le désire ».

  En effet, nombreux sont les facteurs physiques qui peuvent entraver le bon fonctionnement de notre système de reproduction. (séquelles d’interventions chirurgicales passées, endométriose, pathologies inflammatoires, dysfonctionnements hormonaux… ). Et c’est sans parler du stress et des divers blocages psychologiques qui peuvent à eux seuls perturber le bon fonctionnement de notre corps. En France, on estime que 10% des couples rencontreront, à un moment de leur vie, des difficultés à enfanter. L’Assistance Médicale à la Procréation pourra proposer des solutions afin de palier aux éventuels troubles diagnostiqués.

La préparation d'une FIV-ICSI
La préparation d’une FIV-ICSI

  En complément du parcours médical, des solutions naturelles existent afin d’augmenter les chances de grossesse, puis de naissance. L’ostéopathie en fait partie.


  Comment agit l’ostéopathie sur les problématiques de fertilité ?

  Après une séance « classique », générale, plusieurs séances seront proposées, afin de libérer les tensions dysfonctionnelles intéressant le petit bassin, et les différents organes intervenant dans la reproduction.

  J’utilise pour ma part des techniques manuelles externes (sans toucher vaginal ni rectal) pour étirer, stimuler l’abdomen et le reste du corps. Le but est d’aider le corps a être dans les meilleures conditions pour accueillir un enfant, en retirant les éventuels « grains de sables dans les rouages ».

  Le recours à l’ostéopathie pourra aider à déclencher une grossesse de façon naturelle, mais aussi optimiser les chances de réussite d’un parcours de Procréation Médicalement Assistée. 

manipulation abdominale à 2 mains
 

  Combien de séances sont nécessaires ?

  C’est très variable d’une personne à l’autre, mais il faut compter, en moyenne, entre 5 et 10 séances ; idéalement tous les mois, préférentiellement en première partie de cycle (dans les 15 jours qui suivent le début des règles), sauf en cas d’endométriose symptomatique, où je préfère travailler en deuxième partie de cycle.

  Il est tout à fait  possible de modifier la fréquence des séances. Il n’existe pas de protocole type.

 

  Quelles sont les résultats de l’ostéopathie sur les dysfertilités ?

  Les études existantes sont peu nombreuses, et leur « validité scientifique » peut parfois être questionnée. Cependant, les ostéopathes spécialisés dans ce domaine avancent des résultats positifs pour 25 à 50% des patient(e)s (ci-après, le lien d’une étude américaine portant sur 1392 femmes sur 10 années de pratiques https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/25691329/ Le pourcentage de femmes qui ont déclenché une grossesse après avoir reçu leur traitement varie de 39 à 56% ; ce qui est des plus enthousiasmant ! Je peux vous partager l’article intégral sur demande).

  Il est important d’être conscient que l’ostéopathie n’est pas le remède miracle aux problématiques de dysfertilité. Elle accompagne les couples dans leur désir de procréation , un peu à la manière d’un préparateur sportif : Optimiser l’état de santé des athlètes pour maximiser les chances de résultat.

  L’ostéopathie doit donc s’intégrer dans une prise en charge globale (suivi médical, alimentation, activité sportive, vie sociale épanouie, soutien psychologique, divers médecines alternatives et complémentaires… ) pour potentialiser les chances de conception.

 

  Seules les femmes sont concernées ?

  Bien sûr que non ! Un enfant est le résultat de la rencontre réussie d’un spermatozoïde et d’une ovule. Une prise en charge de monsieur sera d’autant plus importante que le spermogramme sera dégradé. Dans 25% des cas, l’origine de l’infertilité est masculine (25% féminine, 25 à 30% mixte, 20-25% d’origine inexpliquée). La prise en charge ostéopathique masculine nécessite en général moins de séances que pour les femmes.

 

  Y a-t-il une prise en charge financière de ces séances ?

  L’ostéopathie n’est pas prise en charge par l’assurance maladie. Cependant de plus en plus de mutuelles offrent des remboursements sur présentation de factures de soins. Je vous invite à vous rapprocher de votre mutuelle pour connaître sa politique en la matière. A titre informatif, les séances sont facturées 60 € au cabinet.

  Que dois-je apporter pour ma 1ère séance ?

  La 1ère séance est en général plus longue, car beaucoup de questions vous seront posées sur votre état de santé, votre parcours, votre désir de maternité. Tous les examens en votre possession pourront être utiles, y compris ceux de votre compagnon (spermogramme notamment). Au niveau de votre tenue, il vous sera demandé de vous mettre en sous-vêtements (une tenue de sport légère, type short et t-shirt léger conviendra tout à fait).

  Dans le cadre de mes études d’ostéopathie, j’ai rédigé un mémoire sur le recours à l’ostéopathie dans les problématiques de fertilité. Vous le trouverez en téléchargement libre ici

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à me les poser en message privé, afin de vous orienter vers les thérapeutiques les plus appropriées à votre situation. 

les mains de 2 personnes unies pour fertiliser la terre